“Baruwa”, une lettre en français jouée à PAMOJA lors d’une soirée parfaitement décorée, met en avant une revendication explicite et raconte la chronologie de la pièce. La scène s’ouvre sur une femme visiblement épuisée par un long voyage, qui parle d’une lettre contenant son histoire déchirante, restée sans réponse, et qui décide finalement de rencontrer le président. Au-delà d’une simple pièce de théâtre, “Baruwa” est une réalité de la région que les Attaquants Théâtre ramènent sur scène.

Baruwa donne une voix à toutes ces personnes victimes des décisions de certaines autorités. Il aborde la thématique de l’égalité et réclame cette égalité pour tous à tous les niveaux”, déclare William Sham, le dramaturge de la pièce.

Ce monologue, le premier à être joué à Goma, est interprété avec passion par l’actrice Stéphanie Mwamba, qui ouvre son cœur, partage son âme, crée une ambiance et plonge le public dans son histoire. Dans les coulisses, quelques heures avant sa performance, malgré son appréhension quant à ses capacités, elle reste positive et motivée.

Je ne sais pas encore ce qui va se passer, surtout que ce sera ma première fois dans un monologue. Néanmoins, je reste positive. Je vais écrire une nouvelle page dans mon histoire et dans l’histoire de cet art féminin que je souhaite maintenir vivant, afin qu’un jour mon nom soit inscrit dans l’histoire de la ville de Goma, de la République démocratique du Congo, voire même du monde…”

Le metteur en scène, Sylvain Kasereka, confie avant la représentation de la pièce qu’il estime avoir 89% de chances de succès, se basant sur le parcours artistique de l’actrice en laquelle il a une totale confiance. “Nous avons confiance en les compétences de Stéphanie Mwamba. Certes, la pièce ‘Baruwa’ demande une grande capacité intellectuelle, mais Stéphanie s’y adapte facilement. Avec elle, nous nous attendons à 89% de réussite pour sa première fois, car cela reflète tout un processus auquel nous ne devons pas miser à 100%.”

Après la représentation, le dramaturge William Sham exprime sa satisfaction quant au spectacle qui, selon lui, a dépassé ses attentes. Cependant, il souligne également les défis auxquels les Attaquants Théâtre ont été confrontés lors de cette première production de la pièce “Baruwa”. “Nous avons été confrontés à plusieurs défis, dont le premier était le casting, étant donné que c’était la première fois qu’un tel théâtre (monologue) était joué dans notre région par une compagnie locale. Le deuxième défi était lié au coût de production. La pièce demandait une décoration et des accessoires exigeants qui nécessitaient des ressources financières, et en tant qu’artistes sans soutien financier d’une structure quelconque, cela a été difficile et a contribué à notre retard dans la production.”

Il est à noter que c’est le samedi 23 février 2019, à l’Espace PAMOJA, que les Attaquants Théâtre ont inauguré leur première production de la pièce “Baruwa”. Écrite par William Sham et Leslie Mobambo, mise en scène par Sylvain Kasereka, et portée brillamment en monologue par Stéphanie Mwamba, cette représentation a captivé le public. Elle a mis en lumière les inégalités et les défis auxquels la région est confrontée. Les Attaquants Théâtre ont ainsi laissé leur empreinte indélébile dans le paysage artistique local, offrant une performance mémorable qui restera gravée dans les mémoires.

Laetitia ndeke. 26 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *